Le mot REIKI évoque tout autant l’Energie Universelle de Vie que la technique qui permet de la canaliser en toute conscience. “Rei”, évoque la nature illimitée et universelle de l’énergie de vie ; “Ki”, nomme la part de cette énergie présente dans tout ce qui habite notre univers : c’est le “Chi” des Chinois, le “Prana” de l’Inde, le “Pneuma” des Grecs, voire la “bio-énergie” des physiologistes. Cette pratique énergétique stimule les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et de l’esprit. Voie spirituelle, le Reiki et aussi un “outil” énergétique par imposition des mains, parfaitement naturel, qui convient à tout le monde, et n’appartient à personne.
Lorsque nous posons nos mains sur nous-même ou sur une personne, le Reiki nous permet de nous mettre en contact et en résonance avec le flux de Vie qui vient nous vivifier, cette “énergie” dans laquelle nous vivons comme le poisson vit l’eau. Un soin de Reiki, et quel que soit notre état de santé physique ou psychique, nous permet de retrouver un mieux-être, un calme inhabituel ou douleurs apaisées ... Le tout, accompagné d’une réelle émotion, jusque, parfois, à laisser couler quelques larmes en réponse à ce “moment d’amour qui soigne”.
Lors d’un soin, la personne est allongée, habillée, dans un lieu confortable ; le praticien pose ses mains sur certaines parties du corps du consultant (tête, cou, abdomen, jambes, dos, ...) et jamais sur les parties “intimes”. Les mains reposent légèrement et présentes. Alors, les deux protagonistes ressentent la chaleur qui s’échappent des mains. Non pas comme la chaleur corporelle, mais une chaleur plus intense, plus présente, qui coule des mains vers le corps, comme un flot de bien-être. Cette sensation montre que le Reiki “passe”. Elle est la seule réalité “objective” lors d’une séance. Toutefois, le praticien Reiki n’oublie jamais que son art ne remplace pas les visites chez le médecin, les soins médicaux “classiques”, et les traitements médicamenteux. Le Reiki ne guérit pas, il soigne, et se définit comme un des meilleurs (peut-être le meilleur !) soutien lors de toute démarche thérapeutique, car il accélère le processus naturel de guérison en stimulant les forces d’auto-guérison. Dans la démarche du Reiki, il est dit que toute guérison est essentiellement une auto-guérison.
In fine, le Reiki est une Voie Spirituelle, un chemin de vie, un comportement d’humain. Et c’est aussi une technique éminemment pratique de soins que l’on peut se porter à soi-même et donner aux autres, un outil, une technique énergétique parfaitement naturelle qui convient à tout le monde, et qui n’appartient à personne. Receveur ou donneur, personne n’est obligé d’aller là où il ne veut pas aller. L’énergie du Reiki s’accorde avec la personne, comme dans un comportement intelligent et respectueux. Il m’est même arrivé de constater qu’elle peut manifester une “lecture” très particulière, n’allant pas bouleverser une personne qui dit “oui” avec son mental et “non” avec son coeur, respectant ainsi l’état d’être profond de ladite personne.
Tous les thérapeutes et médecins du monde connaissent des “cas” de guérisons dites “spontanées”. Et personne –du moins dans le monde officiel de la science- ne s’en étonne plus que cela : on parle alors “d’effet placebo” et on repousse la chose d’un revers de la main négligent, sans y porter d’intérêt. Pourtant cela signifie qu’une maladie s’est évacuée ou qu’un équilibre a été retrouvé parce que quelques globules blancs ou quelques micro-grammes de neurotransmetteurs ont été fabriqués par la chimie interne du corps comme çà, au bon moment, pour se défendre contre un intrus ou rééquilibrer une fonction défaillante : voilà qui, pourtant se révèle particulièrement intéressant. Pour arriver au résultat, le malade semble invariablement habité par un sentiment particulier : d’abord, une très grande confiance dans le traitement et le thérapeute, puis, le désir de communion avec un “plus grand que soi” par la prières ou des soins énergétiques comme le Reiki, ou l’envie de s’évader vers son “océan intérieur” en méditation, ou même en développant une confiance sans limite dans le résultat obtenu en pratiquant telle ou telle démarche de développement personnel...Une attitude intérieure qui semble bien amener chacun d’entre nous à transcender notre dimension purement “physique”. L’important, c’est encore une fois, l’intention, la disposition d’esprit, le recueillement, l’ouverture à l’Amour déployée à ce moment-là. Voilà le maître-mot : l’Amour.
L’enseignement et la pratique du Reiki s’appuient sur des valeurs, sur une éthique et une morale, sans aucun dogme, sans obligation ou interdit délivrés par une “haute autorité”, sans infliger une quelconque religiosité. En revanche, la pratique du Reiki ouvre très souvent sur une espace intérieur dans lequel chacun doit se sentir libre de croire ce qu’il veut. Tout repose sur le respect de soi-même et des autres, et sur une foi en un processus mystérieux dont la pratique quotidienne démontre la validité et l’efficacité. En clair, je ne pratique pas le Reiki pour prendre le pouvoir sur qui que ce soit – à part moi-même !-, et je demande aux détracteurs de bien vouloir vivre l’expérience au moins une fois avant de se gausser et de jeter le bébé avec l’eau du bain.
D’après Catherine Behar et Ronald Mary – «prendre soin de sa beauté intérieure»